tresse-au-nutella

Tresse au nutella

Dimanche après midi, le ciel est gris, quelques flocons par ci par là, l’heure est au cocooning, aux films de Noël et aux gâteaux. Nick s’est lancé dans la préparation de cookies aux M&Ms et des cookies au chocolat blanc. Pour ma part, je voulais tester une recette que j’avais vu sur Pinterest – mon activité de fin de semaine préférée et actuellement mon réseau social préféré.

La source de la « recette » est en bas de l’article. J’ai mis le lien vers l’épingle Pinterest, je vous laisse rebondir de source en source parce qu’en soit il faut passer par 4 à 5 sites avant de trouver l’auteur de cette recette. Bref !

Je trouvais les photos jolies, ça m’avait l’air simple leur affaire, et je trouvais le résultat final original. À la base la recette est avec de la pâte à pain. Je ne suis jamais les recettes, donc j’ai voulu tenter la tresse au Nutella mais avec de la pâte feuilletée.

Pour réaliser une tresse au nutella

IngrédientsUstensilesPréparation
  • De la pâte à pain / de la pâte feuilletée ou la pâte que te fera plaisir
  • Du nutella
  • Un jaune d’oeuf
  • Un petit peu d’eau
  • De la farine
  • Un rouleau à patisserie, je ne veux pas faire des envieux mais le mien est en polytétrafluoroéthylène
  • Un couteau qui coupe bien
  • Une maryse (toujours avoir sa Maryse, essentiel)
  • Un plat pour faire cuire la tresse/couronne
  • 5 min – et là je suis large ! Si tu as une pâte toute faite, je dirais de te bloquer bien 2 minutes 30.
  • Temps de cuisson : aucune idée :-/
  • Suivre les images d’en haut :-)

Pourquoi de la pâte feuilletée ?

Depuis quelques temps je suis en quête de vraie pâte feuilletée. Quand je dis « vraie » j’entends par là ce qui se rapproche le plus de la pâte en rouleau de Herta, tsé le genre de produit industriel par cher que tu es content d’avoir dans ton frigidaire et qui dépanne bien.
J’ai testé plein de pâtes, j’ai testé des recettes palliatives comme la pâte brisée.
Cette semaine j’ai décidé d’investiguer plus profondément sur le web et j’ai lu que deux marques, principalement, proposaient de la pâte feuilletée en congelée.

pâte feuilletée

Ce que la recette ne dit pas

Si tu as la même ambition que moi tu vas vouloir tremper Maryse dans le pot de Nutella, t’attendant au même résultat que la première image de la photo en entête. !!!! ERREUR !!!!
La tartinade se révèle être un remake de massacre à la tronçonneuse. Malgré toute ta bonne volonté ça va se résulter par des petits tas éparpillés et tu vas avoir la prétention de réussir à réunir chaque petit pâté en étirant bien le Nutella et c’est à ce moment précis que tu vas trouer ta pâte.

Conseil : passe le pot de nutella un petit peu au micro-onde en t’assurant d’avoir ôter préalablement chaque petit morceau d’alu couleur. Sinon, bin tu vas casser ton micro-onde et ça c’est plate.

La deuxième chose que la recette ne dit pas – enfin peut-être qu’elle le précise mais personnellement je n’ai fait que suivre les images – c’est que le Nutella quand ça cuit trop, ça fait des bouts de charbon. Alors que peut-être que toi tu le savais, parce que tu es adepte, mais moi qui doit manger du Nutella deux fois par année, cette expérience chimique n’a fait que confirmer que le Nutella c’est pas top pour la santé.

Source : https://www.pinterest.com/pin/526991593876500302/

Tags :